Le métal déployé est une résille métallique obtenue à partir d’une tôle transformée par la technique dite de déployage. Le maillage résulte de l’action d’un couteau dentelé et de mouvements combinés de translation alternative du couteau et d’un mouvement d’avance pas à pas de la tôle.
La configuration des dents du couteau, on obtient des mailles de formes et de tailles variées.
La plupart des métaux et alliages disponibles en feuilles peuvent être déployées. Les épaisseurs travaillées vont de 0,15 mm jusqu’à 4 mm.
Au-delà de l’étendue quasi infinie de la gamme de mailles, le métal déployé est remarquable par le fait que son obtention n’engendre aucun déchet. Ainsi, son choix offre l’avantage de préserver la ressource.
Le métal déployé se transforme aisément. Il peut être plié, roulé, embouti, soudé.
C’est pourquoi, il est la réponse à de très nombreuses applications, notamment dans le domaine de la construction, pour traiter des éléments de façade, de brise-soleils, de garde-corps, de passerelles, de faux-plafonds et autres parements décoratifs.
Les mailles progressives apportent une variation progressive douverture et de transparence, grâce à une modulation combinée détirement et davance lors de la fabrication.