Réalisations

Réalisation Façades

Terre Ségala - Naucelle (12)

Architecte : Coco Architecture

Terre Ségala - Naucelle (12)
Terre Ségala - Naucelle (12)

Lieu

Naucelle (12)

 

Architecte

Coco Architecture

 

Produit

Cassette métal déployé AFR-LS29

 

Matière

Aluminium anodisé teinte or

 

Date

2016

 

Catégorie

FAÇADE

 

À propos de ce projet

Le bardage en résille métallique du bâtiment a été réalisé par des cassettes en métal déplyé maille AFR-LS29 en aluminium. Le choix de cette maille originale par l’agence Coco Architecture lui a permis de jouer avec son relief et son orientation pour créer ce patchwork de cassettes imbriquées en résille métallique. Pour finir, la sélection d’un traitement de surface par anodisation teinte or symbolise un empilage de bottes de paille. L’ensemble s’assimile parfaitement à l’activité du site, dans son milieu naturel.

La modernité de l’architecture, dans un contexte rural, fait l’objet d’une certaine unanimité.

« Posée à quelques mètres de l’échangeur de la RN 88, sur la zone de l’Issart, la «grange» couleur paille en résille métallique ne passe pas inaperçue. Cela n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard, comme le met en exergue Anne Blanc, la présidente de la communauté de communes du Naucellois, qui en est l’instigatrice.

Terre Ségala, d’une surface de 400 m2, sera du coup  «un point emblématique» pour une production locale qui aura là «une belle vitrine» pour s’exposer et vendre du «fait maison». «Pour la boulangerie Le Prado, qui conservera sa production dans le bourg et qui déménagera uniquement le magasin, et le restaurant Le Flambadou qui proposera un snack et le bar, nous avons mis en place un bail commercial, note Anne Blanc. Pour les producteurs – les clients trouveront des légumes, de la viande, des fromages, du miel, des gâteaux, de la maroquinerie, des vêtements pour enfants… – nous fonctionnons en délégation de service public. Nous avons par ailleurs créé un poste et un salarié viendra épauler les producteurs durant les cinq jours d’ouverture, du mardi au samedi. Enfin, il y aura également une place pour une antenne de l’office de tourisme.» »
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/12/2457199-terre-de-segala-s-ouvre-aux-producteurs.html#isH6lxr5t1bo5uhC.99