Réalisations

Réalisation Façades

Parking Diderot - Chateauroux (36)

Architecte : LA/BA

Parking Diderot - Chateauroux (36)
Parking Diderot - Chateauroux (36)
Etude 3D de la façade
Etude 3D de la façade
Plan d'exécution
Plan d'exécution
Fabrication
Fabrication
Thermolaquage RAL 3004
Thermolaquage RAL 3004

Lieu

Chateauroux (36)

 

Architecte

LA/BA

 

Produit

Caisson 3D remplissage métal déployé

 

Maille

AFR-RB45

 

Matière et traitement

Aluminium thermolaqué RAL 3004

 

Date

2024

 

Catégorie

FACADE

 

A propos de ce projet

Pour répondre au projet de rénovation des façades du Parking Diderot à Chateauroux, il fallait être capable de réaliser une enveloppe métallique reproduisant une surface drapée avec des ondulations évoluant dans les 3 directions, le tout sur une hauteur totale de 9 m (surface 500 m²).

La solution proposée par Afracom a été de construire la façade en modules de hauteur 1144 mm x longueur de 2606 mm, composés d'une structure tubulaire mécano-soudée sur laquelle est plaquée une feuille de métal déployé AFR-RB45.

Partant d'une esquisse de la façade, notre bureau d'études a matérialisé la géométrie globale et l'a traduit en plan d'exécution à chacun des modules. En final, nous avons produit 156 caissons dont 68 références différentes, avec une amplitude d'ondulation atteignant 200 mm. Le nombre de références a été optimisé pour pouvoir contenir le coût de l'ensemble. Mais dans l'absolu, il nous est possible de produire autant de pièces uniques.

Le choix d'un remplissage en métal déployé permet la faisabilité mais aussi de préserver une certaine transparence de la façade pour bénéficier de l'éclairage naturelle en journée.

A noter que, afin de garantir la tenue mécanique sous l'effet du vent, Afracom a fourni une note de calcul.

Le mot de l'architecte :

"Le parking est un volume important et très présent dans le cœur de la ville. En étroite collaboration avec l’ABF, très attentif aux solutions proposées du fait de cet emplacement, nous avons, avec son accord, raconté une histoire propre à chacune des quatre façades du bâtiment. Elle sont toutes différentes et scénarisées en lien avec ce qui leurs fait face :
• Les façades côté hôtel de ville, très visibles, sont habillées de vert et de verre, deux éléments qui rappellent les problématiques de transparence et de légèreté des cœurs de ville.
• Les deux autres façades opposées sont liées au théâtre et  évoquent les éléments que sont le rideau rouge et les balcons miroirs."

 

Photos : Jean-Jacques Chéneau